dimanche 22 avril 2012

La VRAIE Recette de l'aioli

Sisi si je vous dis que c'est la vraie puisque je la tiens de mon arrière grande tante!!
Elle cuisinait tellement bien qu'elle a écrit son propre livre de recettes, Les provençales cuisinent, mais qui n'est aujourd'hui plus disponible à la vente. Heureusement, je l'ai dans mon tiroir :)


Je vous délivre donc un passage de la Bible:



Pour 4 personnes
Niveau: Les doigts dans le nez
Temps de préparation: 20 mn

Ingrédients:

  • 8 gousses d'ail
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 50 cl d'huile d'olive
  • Poivre

Préparation:

1- Deux gousses d'ail par convives. Vous digérerez mieux un aioli puissant et ceci pour la simple raison que vous en utiliserez moins à chaque bouchée. Soigneusement dépourvus de ses germes, vous pilerez ces gousses dans un mortier jusqu'à ce que vous obtenez une parfaite pommade.

2 - Salez. Ajoutez un ou deux jaunes d'oeufs selon le nombre de convives et commencez à verser goutte à goutte l'huile d'olive en tournant avec le pilon. Ayez soin d'avoir mis la veille les oeufs et l'huile à la même température sinon vous manquerez votre aïoli.

3- Lorsque le pilon remue une pommade épaisse vous pourrez verser votre huile plus généreusement en accélérant le mouvement. Mais ayez soin dès qu'elle prend trop de corps d'ajouter de temps en temps une demi cuillère à café d'eau à la température de la pièce. Ceci pour éviter que le mélange ail oeuf se désagrège.

4- Le pilon doit tenir debout à la fin de l'aioli réussi. Poivrez légèrement à la fin. Dans certains livres de cuisine, certains mettent un jus de citron. Je suis tout à fait contre cette pratique. L'acidité du citron est néfaste au délicieux mélange ail-huile d'olive!

Accompagnement: oeuf dur, pommes de terre, chou-fleur, carottes ou morue vapeur. On peut manger aussi l'aioli avec des fruits de mer (bigornaux, poulpes...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire